Description de l'évènement

Clément Cogitore, France/Belgique, 2015, 1h40

Une section de l’armée française surveille une zone frontière entre l’Afghanistan et le Pakistan. Or, jour après jour, des soldats de cette section disparaissent sans laisser de traces, et le même phénomène se produit chez les Talibans installés de l’autre côté de la frontière…

On pourrait croire à un suspense à la Agatha Christie :  Dix petits Nègres en Afghanistan. On en est loin. Ce premier long métrage étonnant est bien un polar, mais où les faits se défont, où la raison déraisonne. Clément Cogitore filme constamment l’au-delà du vrai, les à-côtés du visible. Sa caméra thermique, ses viseurs infra-rouges lui permettent de transformer, par moments, les paysages rocailleux en lieux lunaires et les soldats qui s’y meuvent en fantômes, en ectoplasmes qu’on croirait sortis du néant. D’ailleurs, plus le capitaine et ses hommes marchent, se déplacent en poursuivant leur quête sans fin, plus ils font du surplace, comme les personnages de Stalker d’Andreï Tarkovski, dont le jeune cinéaste semble proche par son désir de fuir les apparences. Et de faire fondre le concret dans le doute et le sacré.” Pierre Murat (Télérama)

Sc. : C. Cogitore, Thomas Bidegain, Maxime Caperan… ; Image : Sylvain Verdet ;
Int : Jérémie Rénier, Kévin Azaïs, Swann Arlaud, Marc Robert…

En présence du réalisateur

En partenariat avec le FILAF

FILAF-logo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.