“Sur terre, il existe trois sortes d’hommes : les vivants, les morts et ceux qui vont sur la mer” (Socrate) Il suffit de parler de cinéma et de grand large pour que déjà voltigent dans les cordages et la voilure de hardis flibustiers et de nostalgiques corsaires, tant il est vrai que l’aventure maritime par la grâce du système hollywoodien semble se confondre avec le technicolor et les abordages en haute mer. Il n’était pas question, dans cette exposition, de renoncer au plaisir de Douglas Fairbanks Le pirate noir ou de Burt Lancaster Le pirate rouge, fondements de bien des amours pour le cinéma. Cette imagerie venue d’un XIX siècle littéraire à nourri tant d’évasions, invité à tant de voyages… Depuis l’Odyssée où Homère convoquait «La Circée tyrannique aux dangereux parfums», les hommes n’ont cessé d’avoir avec la mer les plus enivrants rendez-vous imaginaires.Mais la mer est aussi un lieu sur le globe, les vaisseaux ont écrit l’Histoire de l’Humanité sans cesse en quête d’un ailleurs à la rencontre d’elle-même. Cette exposition fera donc une place aux grands navigateurs, réels (Erik le rouge, Christophe Colomb…), mythiques (Ulysse, Jason…) ou légendaires (Nemo…).Ces marins de tous bords, de temps en temps, mettent le pied à terre. Ces escales aux amours fugaces, et aux rencontres de hasard font partie intégrante des errances et des vagabondages du matelot. Perdus dans les bouges des ports noyés de brume, ces hommes sont l’objet de tous les fantasmes féminins (Cargo) ou masculins (Querelle). Sujet toujours dérangeant puisque l’affiche du film de Fassbinder exposée ici, fut interdite d’affichage extérieur lors de sa sortie en 1982. Enfin, dans l’esprit même de l’Institut Jean Vigo qui n’a jamais détourné les yeux du réel tel qu’il se reflète à l’écran, l’exposition n’oublie pas les travailleurs de la mer, ouvriers de l’océan et mineurs des abîmes, humbles et modestes pêcheurs dont les gestes quotidiens tirent des eaux la nourriture des hommes (La haine du pêcheur, Le phare de la mort), ni les héros des odyssées des profondeurs, explorateurs des mystères insondables et des énigmes abyssales (La mort des sous-marins). Exposition conçue et réalisée par l’Institut Jean Vigo à partir de ses collections. Tarifs et conditions de location : Institut Jean Vigo L’exposition «Les hommes du large» consiste en 22 affiches entoilées. Voici, ci-dessous, les informations sur les films et les affiches représentés : Le Pirate noir (The Black Pirate) de Albert Parker, USA 1926 Dimension: 160×120 Graphiste: non signalé Procédé d’impression: Lithographie Le Corsaire noir (El cosario negro) Le Corsaire rouge (The Crimson Pirate) Jean Lafitte dernier des corsaires (The Last of the Buccaneers) Le Bateau des fugitifs (Ship of Wanted Men) Le Retour d’Ulysse Jason et les Argonautes (Jason and the Argonauts) Erik le viking (Erik the Viking) 1492, Christophe Colomb (1492: Conquest of Paradise) 20 000 lieues sous les mers (20000 Leagues Under the Sea) With Captain Scott R.N. to the south pole Les Quarantièmes rugissants de Christian De Chalonge, France 1982 Dimension: 160×120 Graphiste: Philippe Procédé d’impression: Offset Le Phare de la mort La Haine du pêcheur L’Occident La Polka des marins (Sailor Beware) La Mort des sous-marins Opération jupons (Operation Petticoat) Cargo Querelle Casablanca La Belle du pacifique (Miss Sadie Thompson) |